La vie du vignobles après les vendanges , Saint-emilion grand cru

– La vie du vignobles après les vendanges –

Plusieurs semaines après les vendanges, l’équipe du vignoble est encore bien loin de se reposer en attendant le retour du printemps. Au chai tout d’abord, les raisins ont bénéficié dès leur mise en cuve d’opérations de remontage et de délestage régulières afin de favoriser leur macération. Cette phase a notamment permis aux levures d’accomplir leur mission en transformant les sucres fermentescibles en alcool.

Après cette première fermentation alcoolique, est venu le temps du décuvage qui met fin à la période de cuvaison. L’écoulage a ainsi permis de récupérer le vin de goutte, soit le jus qui s’évacue naturellement de la cuve lorsque l’on ouvre celle-ci. Ce liquide déjà alcoolisé a ensuite subi une seconde fermentation que l’on appelle malolactique. Durant celle-ci, les bactéries naturellement présentes dans le futur vin dégradent les acides maliques, agressifs et relativement désagréables en bouche, pour laisser progressivement place aux acides lactiques, beaucoup plus doux et souples. La vinification se termine aujourd’hui sur cette deuxième fermentation à l’issue de laquelle le vin sera soutiré et mis en cuve ou en barrique par lot avant d’être assemblé et finalement mis en bouteille.

Parallèlement, la taille a commencé dans les vignes afin de les préparer pour l’hiver tout en régulant leur future croissance. On attend pour cela la chute des feuilles, celle-ci permettant de stocker l’amidon nécessaire à la survie de la vigne durant la saison froide. La taille est particulièrement importante et est renouvelée à différentes périodes de l’année afin de favoriser la croissance des fruits lorsque la vigne aurait naturellement tendance à favoriser la croissance des feuilles.

Dans les bureaux enfin, pas de repos non plus. Tout doit être anticipé et préparé. Des salons professionnels aux prochaines dégustations. Philippe Bardet en chef d’orchestre aguerri, passe d’un poste à l’autre, donne les consignes, conseille les équipes et veille à ce qu’aucune fausse note ne vienne troubler cette mélodie aux multiples sonorités.

Vous devez avoir l'âge légal pour visiter ce site.

J'ai l'âge légal pour visiter ce site