«Je m’engage à limiter l’impact de l’activité vitivinicole sur l’environnement. Toujours prêt à mettre en œuvre des pratiques innovantes, je compte avant tout sur une sincère col-laboration avec la nature pour révéler l’expression singulière de mon terroir.»
Philippe Bardet
Diplômé de Viticulture et d’œnologie, Philippe Bardet s’attache à développer le domaine familial, qui passe de 9 à 55 ha en appellation Saint-Emilion Grand Cru.
En 1994, son implication dans le développement durable et la protection du terroir l’incite à s’investir au sein du FARRE (Forum des Agriculteurs Responsables et Respectueux de l’Environnement). Il poursuit son engagement et devient membre du Conseil des Vins de Saint-Emilion, où il dirige la commission technique en charge du terroir et du développement durable.
Des pratiques innovantes et respectueuses de la nature
–
Notre vignoble est partenaire du Système de Management Environnemental de Bordeaux ( SME ) certifié ISO 14001, cela démontre notre engagement environnemental et agroécologique .
Grâce à ses convictions, il n’hésite pas à prendre des risques et expérimenter de nouvelles pratiques pour permettre au terroir d’exprimer toute sa richesse.
L’enherbement dans les vignes, la reconstitution d’écosystèmes naturels grâce à des haies autours des parcelles, l’observation du vignoble par une station météorologique, le système strict de tri des déchets et l’utilisation de la géothermie, sont autant de pratiques respectueuses de l’équilibre de la nature, qui limitent l’impact de l’activité sur l’environnement.