Le respect de la vigne - HVE 3

«Je m’engage à limiter l’impact de l’activité vitivinicole sur l’environnement. Toujours prêt à mettre en œuvre des pratiques innovantes, je compte avant tout sur une sincère col-laboration avec la nature pour révéler l’expression singulière de mon terroir.»

Philippe Bardet

Diplômé de Viticulture et d’œnologie, Philippe Bardet s’attache à développer le domaine familial, qui passe de 9 à 55 ha en appellation Saint-Emilion Grand Cru et de 0 à 35 ha en appellation Castillon, Côtes de Bordeaux.

En 1994, son implication dans le développement durable et la protection du terroir l’incite à s’investir au sein du FARRE (Forum des Agriculteurs Responsables et Respectueux de l’Environnement). Il poursuit son engagement et devient membre du Conseil des Vins de Saint-Emilion, où il dirige la commission technique en charge du terroir et du développement durable.

Profil de Philippe Bardet - Vignobles BardetDes pratiques innovantes et respectueuses de la nature

Co-président de la commission technique du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) et membre de la commission régionale de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), Philippe Bardet applique cette démarche environnementale à ses vignobles.

Cette conduite respectueuse lui assure la certification ISO 14001. Philippe Bardet Président du SME des vins de Bordeaux (Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux) démontre son engagement en appliquant toutes les mesures de préservation des écosystèmes naturels aux Vignobles Bardet.

Grâce à ses convictions, il n’hésite pas à prendre des risques et expérimenter de nouvelles pratiques pour permettre au terroir d’exprimer toute sa richesse.

L’enherbement dans les vignes, la reconstitution d’écosystèmes naturels grâce à des haies autours des parcelles, l’observation du vignoble par une station météorologique, le système strict de tri des déchets et l’utilisation de la géothermie, sont autant de pratiques respectueuses de l’équilibre de la nature, qui limitent l’impact de l’activité sur l’environnement.

– Découvrir, Déguster, Commander nos vins –

mea-valdor
mea-pontet-fumet
mea-franc-le-maine