bandeau-Audace

La famille Bardet sappuie sur l’expérimentation et linnovation technologique pour sans cesse améliorer le caractère et la qualité de ses vins.

Fort de ses nombreuses années d’expérience, de son expertise environnementale et d’une bonne dose d’ingéniosité, Philippe Bardet a conçu deux machines innovantes grâce auxquelles il récolte les meilleurs fruits :

  • La Tribaie permet de trier et de nettoyer les baies en éliminant les débris, les feuilles et les fruits qui ne sont pas assez mûrs ou parasités (défectueuses).
  • La Calibaie permet de sélectionner les meilleures baies en séparant les plus petites, les plus concentrées en sucre, des plus grosses baies.

Les baies les plus petites servent à l’élaboration des Premiers vins de la propriété tandis que les Second vins et le Rosé sont élaborés à partir des grosses baies.

Respecter et innover pour toujours plus de qualité

Après quelques années de tests et d’ajustements, le procédé devient opérationnel en 2012 et relève d’une véritable révolution technologique dans l’univers de la viticulture. Plus qu’une sélection parcellaire, Philippe Bardet parvient à réaliser une sélection sur la grappe elle-même, au grain près.

Cette démarche de qualité innovante, couplée aux pratiques d’enherbement, de géothermie, d’observation du vignoble et de tri des déchets, s’inscrit parfaitement dans le cadre de la production intégré en agriculture.

« Nous veillons à préserver l’équilibre des vignobles et à transmettre les bons réflexes pour continuer de produire des vins au caractère authentique, élaborés dans le respect de leur terroir ».

Philippe Bardet

– Découvrir, Déguster, Commander nos vins –

mea-valdor
mea-pontet-fumet
mea-franc-le-maine