bandeau-stemilion

L’histoire des vignobles Bardet s’écrit depuis toujours au cœur de l’appellation Saint-Emilion. Château Val d’Or, Château Pontet-Fumet et Château Franc Le Maine en appellation Saint-Emilion Grand Cru, incarnent à la fois l’héritage et le savoir-faire unique de la famille Bardet.

Chateau Val d’Or – L’historique

Propriété historique de la famille Bardet, à proximité de la commune de Vignonet, au sud de Saint-Emilion, Château Val d’Or tient son nom de l’origine occitane du petit village d’Orval en Dordogne, d’où était originaire Henry-Gabriel Bardet, arrière grand-père de Paul-Arthur et Thibault.

Ce Saint-Emilion Grand Cru présente une robe de velours pourpre, sombre et brillante. Il dévoile un nez fin et expressif, marqué par des notes de fruits noirs et de bois précieux, composant un parfum où se marient la griotte, le cacao, le cassis mûr et le santal. Parfaitement mûre, la bouche ravit néanmoins par sa fraîcheur. La prune noire et la griotte, mêlées de pain brûlé, soulignent un palais rond et puissant dont on devine le potentiel.

Voir la fiche produit
Chateau Pontet-Fumet – L’héritage

Grâce à l’acquisition de vignes plantées au lieu dit de Pontet et du chai construit à Fumet, Roger Bardet élabora les premières cuvées du Château Pontet-Fumet en 1962. Ses petits-fils, Paul-Arthur et Thibault Bardet, veillent aujourd’hui sur ce bel héritage situé en appellation Grand Cru Saint-Emilion, au cœur de la rive droite girondine, au sud de Saint-Emilion.

Arborant une belle robe aux reflets grenat et rubis, Château Pontet Fumet dévoile un nez complexe et élégant. Soyeux et généreux en bouche, sa structure dense et équilibrée s’affirme par une belle longueur. Il convient parfaitement aux viandes en sauces pas trop relevées ou aux préparations à base de truffes.

Voir la fiche produit
Chateau Franc Le Maine – La Belle Endormie

Acquis en 2008 par Philippe Bardet, Château Franc Le Maine est implanté au sud-est de la commune de Saint-Laurent des Combes. Créé au XVsiècle, ce vignoble d’appellation Saint-Emilion Grand Cru, surnommé « La belle endormie », a bénéficié d’importants aménagements de drainage et de stimulation de son écosystème.

D’une robe allant du rubis foncé au pourpre, Château Franc le Maine révèle un nez frais, dynamique et expressif. Avec une bouche élégante et persistante, il s’apprécie pour sa densité, son équilibre et sa longueur.

Voir la fiche produit