L’histoire des vignobles Bardet s’écrit depuis toujours au cœur de l’appellation Saint-Emilion. Château Val d’Or, Château Pontet-Fumet et Château Franc Le Maine en appellation Saint-Emilion Grand Cru, incarnent à la fois l’héritage et le savoir-faire unique de la famille Bardet.
Château Val d’Or – L’historique
Propriété historique de la famille Bardet, à proximité de la commune de Vignonet, au sud de Saint-Emilion, Château Val d’Or tient son nom de l’origine occitane du petit village d’Orval en Dordogne, d’où était originaire Henry-Gabriel Bardet, arrière grand-père de Paul-Arthur et Thibault.
Ce Saint-Emilion Grand Cru présente une robe de velours pourpre, sombre et brillante. Il dévoile un nez fin et expressif, marqué par des notes de fruits noirs et de bois précieux, composant un parfum où se marient la griotte, le cacao, le cassis mûr et le santal. Parfaitement mûre, la bouche ravit néanmoins par sa fraîcheur. La prune noire et la griotte, mêlées de pain brûlé, soulignent un palais rond et puissant dont on devine le potentiel.
Découvrir les vins du Château Val d’Or
Château Pontet-Fumet – L’héritage
Grâce à l’acquisition de vignes plantées au lieu dit de Pontet et du chai construit à Fumet, Roger Bardet élabora les premières cuvées du Château Pontet-Fumet en 1962. Ses petits-fils, Paul-Arthur et Thibault Bardet, veillent aujourd’hui sur ce bel héritage situé en appellation Grand Cru Saint-Emilion, au cœur de la rive droite girondine, au sud de Saint-Emilion.
Arborant une belle robe aux reflets grenat et rubis, Château Pontet Fumet dévoile un nez complexe et élégant. Soyeux et généreux en bouche, sa structure dense et équilibrée s’affirme par une belle longueur. Il convient parfaitement aux viandes en sauces pas trop relevées ou aux préparations à base de truffes.
Découvrir les vins de Château Pontet-Fumet
Château Franc Le Maine – La Belle Endormie
Acquis en 2008 par Philippe Bardet, Château Franc Le Maine est implanté au sud-est de la commune de Saint-Laurent des Combes. Créé au XVe siècle, ce vignoble d’appellation Saint-Emilion Grand Cru, surnommé « La belle endormie », a bénéficié d’importants aménagements de drainage et de stimulation de son écosystème.
D’une robe allant du rubis foncé au pourpre, Château Franc le Maine révèle un nez frais, dynamique et expressif. Avec une bouche élégante et persistante, il s’apprécie pour sa densité, son équilibre et sa longueur.
Découvrir les vins du Château Franc Le Maine
Château du Paradis – L’Élégance
Véritable jardin d’Eden de 8 hectares regroupés, le Château du Paradis, se situe sur une magnifique croupe de graves. Ce mélange de graviers, argile et sables charriés par la Dordogne accumule et réfléchit la chaleur pendant la maturation du raisin, favorisant ainsi la concentration, la complexité et la finesse aromatiques des vins.
L’élaboration du vin s’effectue en fûts, le mariage du bois et du vin pendant la fermentation alcoolique est ainsi plus intime et harmonieux. Cette technique permet de fractionner plus précisément la récolte et de réaliser une sélection intra-parcellaire. Toujours animée par le désir d’apporter le meilleur soin à la vigne et d’innover, la famille Bardet s’appuie sur l’expertise et le conseil de l’œnologue consultant Hubert de Boüard.