HVE

– Obtention de la Certification Haute Valeur Environnementale de Niveau 3 –

HVE Logo

Nous sommes fiers d’avoir obtenu la certification HVE 3une certification d’exploitation à  Haute Valeur EnvironnementaleCela signifie une agriculture plus respectueuse pour l’environnement en respectant un cahier des charges très rigoureux, crée et contrôlé par l’état français.

La certification se déroule autour de 4 thématiques  :

  • la Préservation de la Biodiversité
  • la Stratégie Phytosanitaire
  • la Gestion de la Fertilisation
  • la Gestion de la ressource de l’eau

Les exploitations certifiées en HVE sont des exploitations qui s’intéressent plus particulièrement:

  • Au maintien et au développement de la biodiversité aussi bien au sein des parcelles de vignes que des alentours.
  • À une conduite des cultures respectueuse de l’environnement notamment pour que puissent se développer des espèces utiles, nommées auxiliaires de la vigne. Ces dernières, qui opèrent très souvent dans la plus grande discrétion, jouent un rôle important dans la régulation des ravageurs de la vigne.
La certification est composée de 3 Niveaux :

Niveau 1

En premier lieu, ce niveau d’exigence environnementale correspond au respect des bonnes conditions agricoles et environnementales. Il est vérifié par un organisme de conseil agricole. L’exploitant doit par ailleurs réaliser une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel de deuxième niveau ou au regard des seuils de performance environnementale de troisième niveau.

Niveau 2

La certification de deuxième niveau, dénommée « certification environnementale de l’exploitation », atteste du respect par l’ensemble de l’exploitation agricole, des exigences environnementales figurant dans un référentiel visant notamment à :

Identifier et protéger, sur l’exploitation, les zones les plus importantes pour le maintien de la biodiversité ;

Adapter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en fonction de la cible visée ;

Stocker les fertilisants et en raisonner au plus juste les apports afin de répondre aux besoins des plantes, de garantir un rendement et une qualité satisfaisants tout en limitant les fuites vers le milieu naturel;

Optimiser les apports en eau aux cultures, en fonction de l’état hydrique du sol et des besoins de la plante.

Niveau 3

La certification de troisième niveau atteste du respect, pour l’ensemble de l’exploitation agricole, des seuils de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau, mesurés soit par des indicateurs composites, soit par des indicateurs globaux. C’est une obligation de résultats. L’emploi de la mention « exploitation de haute valeur environnementale »

Certification Haute Valeur Environnementale

Pour plus d’informations:

Plaquette de présentation de la Certification (Haute Valeur Environnementale)

Flyer de présentation de la Certification (Haute Valeur Environnementale)