– La Véraison –
Ça y est, ça commence !
À la fin de l’hiver, quand la vigne se réveille, et passe par différentes étapes. Elle commence tout d’abord par développer des rameaux, des feuilles et des grappes vertes. Ensuite, la vigne se concentre sur ces grappes pour les faire mûrir.
C’est vers le milieu du mois de juillet et le début du mois d’août que la véraison commence.
Les grappes de raisin se métamorphosent et passent d’un vert pampre et pimpent à un rouge violacé et intense. La véraison est le mot technique de la maturation du raisin.

Changement d’apparence
Ce changement d’apparence est dû à la synthèse de polyphénols et plus précisément des anthocyanes, qui donnent cette magnifique couleur rouge à nos vins. C’est également le moment où le raisin s’enrichit en sucre et s’appauvrit en acides. A ce moment, les baies vont peu à peu se ramollir et leur peau devient plus fine et plus fragile. Elles se changent en arômes et en précurseurs aromatiques.
La date de début de véraison dépend de différents facteurs, le cépage, l’orientation, conditions climatiques… Mais ce processus se termine généralement au bout d’une quinzaine de jours, tous cépages confondus.
C’est une période où les raisins sont surveillés de près par les vignerons, car lorsque environ 50 % des baies sont passées du vert au rouge, il reste entre 40 et 50 jours pour préparer les vendanges.
Une étape très importante
La véraison est une étape très importante dans le cycle de la vigne. Elle marque le commencement de la maturation des baies, et détermine donc la date des récoltes.
C’est également un moment délicat où les aléas météorologiques peuvent engendrer des pertes importantes de récoltes.
Notre maitrise de l’agro écologie : aucun engrais ni amendement, plus de désherbage ni chimique ni mécanique (labour), permet à nos vignerons de prendre un repos bien mérité beaucoup plus sereinement que jadis. Le redoutable Botritys Cineréa ne se développe plus sur nos parcelles ou l’auto fertilité des sols confère aux vignes une résistance naturelle à l’agression du champignon