– L’aspersion – lutte contre le gel –
L’aspersion contre le réchauffement climatique
Avril 2022
Pour la quatrième année consécutive, nous constatons les effets du changement climatique. Un gel sévère printanier a frappé la région le 3,4 et 5 avril dernier et a détruit tous les bourgeons poussés (stade pointe verte ou plus).
Nous avons enregistré des températures de -4,29 à -6,3 degrés.
Pour lutter contre cet aléa climatique, seul l’aspersion de frondaison nous a permis de sauver les parcelles protégées. Cette technique qui rentre dans le cadre de notre démarche agro-écologique, est une solution non polluante, silencieuse, peu énergivore et décarbonné car nous utilisons des pompes électriques.
L’agroécologie au coeur de nos préoccupations
Conformément à la doctrine de l’agroécologie, nous utilisons des phénomènes naturels pour lutter contre le gel en réchauffant les bourgeons :
- La géothermie en utilisant la chaleur de l’eau du sous-sol
- Le phénomène naturel de congélation qui pour 1 gramme d’eau transformée en glace produit 80 calories.
De plus en cette période de sécheresse, cet apport massif d’eau permet d’accroître la pousse des végétaux et ainsi augmenter naturellement la production de biomasse indispensable à l’auto-fertilité des sols.
Nous remercions la DDTM de la Gironde ainsi que l’OUGC du sous bassin de la Dordogne pour nous avoir donné l’autorisation de réaliser nos premiers essais. Un système nouveau pour nous !