– Qu’est ce que la permaculture ? –

La permaculture

La permaculture c’est l’auto fertilité des sols. Elle permet d’augmenter les rendements sur le long terme. D’abord, il faut savoir que la permaculture utilise des mécanismes naturels, on compte sur les bactéries et les champignons plutôt que sur la chimie pour améliorer l’auto fertilité des sols. Ainsi, les champignons permettent d’apporter les besoins en azote, phosphore, potassium ainsi qu’en eau biologique. Par conséquent, ce procédé permet de moins arroser que dans les plantations récentes labourées. Dans la vie, les éléments majeurs sont libérés par l’azote et le phosphore. Et comme la nature est bien faite, il y a des bactéries qui vont faire ce travail naturel. Notons que le facteur limitant est l’eau, donc tous les végétaux vont chercher cet élément dans la roche directement. Il est bon de rappeler que les plantes ne vivent uniquement s’il y a de l’échange.
La permaculture aux Vignobles Bardet
Mentionnons le fait qu’aux Vignobles Bardet, la dernière facture pour l’engrais remonte à 2001, depuis nous travaillons en permaculture. Nous entretenons l’herbe nécessaire à la photosynthèse. Cela permet d’avoir plus de nutriments afin d’augmenter l’auto fertilité des sols. Il faut comprendre que tous les végétaux ne gênent pas la vigne. Ceux qui poussent en hiver ne gênent pas les vignes. Au contraire, les plantes annuelles estivales (avril-mai-juin) sont celles qui gênent la vigne. Prenons en compte le fait que chaque végétal qui se décompose gêne les autres. En fauchant, on évite ce problème et nous broyons également, afin d’éviter l’effet allopathique. Nous procédons également à la levée de dormance, afin d’orienter la semonce de légumineuses. Les légumineuses ne gênent pas, elles fixent un maximum d’azote, et permettent de faire bénéficier le jeune plant de vigne. Les champignons font, eux, l’apport en eau.
Notre constat
Nous avons constaté en 2005, que nos vignes avec un vieil enherbement, sans labour, ont bien mieux résisté à la forte sécheresse. En effet, la permaculture évite ce dopage de la vigne. “Le labour enrichit le père mais appauvrit le fils.” selon Philippe Bardet. Ensuite on jugera l’état des sols avec la quantité de carbone qu’il possède. Désormais, nous sommes capables depuis plusieurs années maintenant, de planter de jeunes plants au milieu de vieilles vignes. Enfin, il faut donc comprendre que la permaculture permet d’arriver à plusieurs points positifs.
- On aura certes dans un premier temps une baisse de rendement, mais peu à peu la qualité des raisins sera fortement accrue, on aura de plus en plus de complexité dans nos vins. Celui-ci sera supérieur en qualité et aboutira à une augmentation du rendement.
- Au bout de 5-6 ans, la qualité des tanins sera améliorée. Et au bout de 10 ans, les arômes seront présents.