text

Les valeurs
de notre famille

text

VIGNERON DEPUIS 1704 : Le respect du terroir
et le goût de la transmission

L’histoire des Vignobles Bardet commence en 1704, le long des berges de la Dordogne. D’abord négociant en vins et céréales, la famille Seigneriau devient gabarier, naviguant sur la Garonne, la Gironde et la Dordogne. Le port de Vignonet devient un lieu incontournable du commerce vinicole. À la fin du XIXe siècle, l’essor des chemins de fer met fin au commerce fluvial, incitant la famille Seigneriau à se consacrer à sa passion : la culture de la vigne.

Dans les années 1920, Mathilde Roy, petite fille de M. Seigneriau, épouse Henri-Gabriel Bardet, fondant ainsi le Château du Val d’Or en appellation Saint-Emilion Grand Cru. Avec leur fils unique, Roger Bardet, ils acquièrent de nouvelles parcelles où naît le Château Pontet-Fumet. Roger transmet sa passion de la vigne, le goût pour le travail et le profond respect du terroir à son fils Philippe, propriétaire du Château Franc le Maine depuis 2008.

Depuis 1979, Philippe Bardet et son épouse Sylvie dirigent l’entreprise familiale. Ensemble, ils écrivent l’histoire des Vignobles Bardet et préservent ce patrimoine, transmis à leurs quatre enfants. En 2013, Paul-Arthur, Thibault, Alice et Louis Bardet prennent la suite et acquièrent le prestigieux Château du Paradis, en appellation Saint-Emilion Grand Cru.

text
text

AGROECOLOGIE : Des pratiques innovantes et respectueuses de la nature

Depuis 1983, les Vignobles Bardet s’engagent en agroécologie, devenant ainsi les chefs d’orchestre des écosystèmes de nos parcelles. Notre expertise, soutenue par la production scientifique, nous permet de mieux comprendre et de piloter efficacement chaque aspect de notre environnement naturel. En utilisant des pratiques telles que la géothermie, l’enherbement naturel maîtrisé, l’agroforesterie et la permaculture, nous favorisons une relation harmonieuse avec la nature, offrant un habitat propice aux insectes, aux plantes, aux oiseaux, aux chauves-souris, aux champignons et aux bactéries. Cette approche nous permet de cultiver une biomasse abondante et non compétitive, favorisant la fertilité du sol et le bien-être de la vigne. Notre engagement envers l’environnement se reflète également dans notre certification en tant qu’exploitation de « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3, ainsi que dans notre adhésion au système de management environnemental des vins de Bordeaux, qui nous a valu la certification collective ISO 14001 sous la présidence de Philippe Bardet.

"Nous sommes devenus le chef d'orchestre des virtuoses que sont : les insectes, les plantes, les oiseaux, les chauves-souris, les champignons et les bactéries."
Philippe Bardet
text
text

INNOVATION : Expérimenter et sélectionner pour des vins de qualité

Grâce à ses convictions et son inventivité, Philippe Bardet n’hésite pas à prendre des risques et expérimenter de nouvelles pratiques pour apporter au terroir les meilleurs soins. La famille Bardet s’appuie sur l’expérimentation et l’innovation technologique pour sans cesse améliorer le caractère et la qualité de ses vins.

Philippe Bardet a conçu deux machines révolutionnaires grâce auxquelles il récolte les meilleurs fruits : La Tribaie permet de trier (par densimétrie) et de nettoyer les baies de raisin en éliminant les débris, les feuilles et les fruits trop ou peu assez mûrs. La Calibaie permet de sélectionner les meilleures baies en séparant les plus petites, plus concentrées en sucre, des plus grosses baies. Ces innovations associées à la vinification en petit contenant, et à une macération par infusion permet de révéler l’expression singulière des terroirs. Plus qu’une sélection parcellaire, nous parvenons à réaliser une sélection sur la grappe au grain près.

 

Hommage à l’histoire de leur famille, la gabare devient l’emblème des Vignobles Bardet. La silhouette conquérante de la gabare, la voile au vent tournée vers l’avenir, incarne leur démarche audacieuse.

« Un assemblage subtil de pratiques environnementales et d’innovations technologiques pour révéler la richesse de nos terroirs. »